Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Didine
  • : blog de point de croix et autres loisirs créatifs, fan de titi et de mon chat!
  • Contact

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 06:31

st-nectaire.jpg

Le Saint-Nectaire doit son nom à un Maréchal de France, Henri de Sennecterre (1600-1681), qui l'a rendu célèbre à la cour de LouiXIV.

Ce fromage, à pâte pressée non cuite, salée, est produit dans 72 communes entre le Sud-Ouest du Puy de Dôme et le Nord du Cantal. De forme circulaire (21 cm de diamètre, 5 cm d'épaisseur environ, 1,7kg de poids), il se caractérise par une croûte fleuri, à moisissures blanches, jaunes ou rouges, et développe un inimitable parfum de terroir et un goût de noisette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
T'aurais pas un morceau de pain, par hasard !<br /> <br /> Tu me donnes faim !!!<br /> <br /> C'est terrible !
Répondre
A
hum ça donne faim! quoique ça se mange sans faim!<br /> pour répondre à ta question j'habite désormais à Billom!<br /> bises<br /> aurelie
Répondre
S
J'ignorais qu'un maréchal de France avait donné son nom à ce fromage. <br /> J'aime ce fromage, il est très bon.<br /> Bonne soirée Santounette
Répondre
B
Il n'est que 8 h 34 du matin... mais vu que j'adore le fromage... je m'en paierais bien une tartine !!!! avec du beurre !!! Mmmmmm
Répondre
F
bonjour,<br /> Bien appetissant ce fromage. Moi je l'adore<br /> a bientot mchantal63<br /> bises
Répondre